De nombreux Frères et Sœurs (c’est ainsi que nous nous appelons entre nous) constatent, sur la base d’un consensus scientifique global, que le réchauffement de la planète en cours est en grande partie dû aux activités humaines, qui rejettent dans l’atmosphère trop de gaz à effet de serre.
Sans une réduction très importante et très rapide de ces émissions, la température moyenne sur le globe va continuer à augmenter, ce qui va causer des changements irréversibles : catastrophes naturelles (qui sont déjà de plus en plus nombreuses et violentes : canicules et sécheresses, ouragans, montée du niveau des mers, inondations…), nombreuses zones devenant inhabitables (trop chaudes ET trop humides), disparition de nombreuses espèces animales et végétales (déjà en cours) , ressources en eau et en aliments réduites pour de nombreuses populations, etc.
Ces changements et les catastrophes qu’ils entraînent déjà vont déstabiliser de nombreux pays, renforcer les inégalités et les tensions entre les peuples et entre les groupes sociaux et culturels, multiplier les conflits sur tous les continents, et ainsi menacer la démocratie et les libertés individuelles que la franc-maçonnerie défend depuis ses origines. Nous n’avons pas le droit de continuer à sacrifier la vie des générations futures au nom de notre mode de vie consommateur de plusieurs planètes par an.
La franc-maçonnerie ambitionne de bâtir une Humanité meilleure en respectant et en diffusant un ensemble de principes moraux humanistes et en se basant sur le travail que chacun de ses membres s’est engagé à effectuer sur lui-même. Elle veut ainsi contribuer à construire un monde plus juste, plus solidaire en y ancrant les principes de liberté, d’égalité et de fraternité et en poursuivant nos idéaux de justice, de tolérance et de progrès, dans un souci de diversité et de réciprocité.
La montée du repli sur soi, des injustices sociales, de l’intolérance et le retour consternant de l’obscurantisme sont extrêmement préoccupants.
En même temps, le dépassement des limites planétaires – dont celle liée au climat – constitue une menace sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, et lui lance un défi matériel et sociétal colossal.
Comme toute personne en recherche du progrès de l’Humanité, nous nous questionnons sur l’être humain, sa place dans le monde, ses relations avec la nature, dont il depend.
Nos préoccupations incluent la justice sociale. D’une part aucune transition ne peut avoir lieu sans une participation consentie de tous. D’autre part, dans le monde actuel, ceux qui supportent l’essentiel des conséquences négatives des dérèglements environnementaux sont ceux qui n’y contribuent pas.
En 2015, le Préambule de l’Accord de Paris (CoP21) avait évoqué les « impératifs d’une transition juste pour la population active ». Fin 2019, lors du sommet mondial sur le climat (COP25 à Madrid), la Commission européenne lança son « Pacte vert pour l’Europe ». Lors de sa mise en œuvre, une transition juste y est indiquée comme un pilier essentiel.
Outre le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la pollution de l’air, du sol et de l’eau par des produits chimiques polluants, la déforestation, l’épuisement des ressources naturelles et la production de déchets dégradent les écosystèmes. La santé des humains, de la faune et de la flore nécessitent une transformation urgente de nos modes de production et de consommation, qui sont à l’origine de toutes ces menaces pour l’habitabilité de notre biosphère.
En intégrant le respect des ressources et des limites de la planète dans le fonctionnement de notre démocratie, préalable indispensable à plus de justice environnementale et sociale.
La mission de IET :
En créant le présent site-portail les Sœurs et les Frères qui animent « Il est temps » ont voulu mettre à disposition de tous des informations fondamentales et robustes sur les causes, l’évolution et les effets des menaces environnementales et des mesures prises ou à prendre face à celles-ci.
Ils espèrent ainsi modestement éclairer les personnes de bonne volonté et les aider dans leur recherche de la vérité et des actions qu’ils peuvent mettre en œuvre pour la sauvegarde de l’Humanité et de son milieu de vie.
En janvier 2019, dans la foulée de la première Grande Marche pour le Climat du 2 décembre 2018 à Bruxelles, huit Frères et Sœurs se réunissent rue de Laeken et décident de créer un mouvement, alors baptisé IL EST TEMPS.
Ce sont ces mêmes FF et SS qui étaient à l’origine de la publication dans Le Soir du 1er décembre 2018 d’une Carte blanche soutenue par plus de 200 francs-maçons issus des différentes obédiences belges.
Son but : participer au réveil des consciences de tout un chacun et appeler le monde politique à sortir de sa passivité face aux menaces du réchauffement climatique.
Appel à la raison
Travaillant au progrès de l’Humanité, en prônant au moins trois valeurs qui sont le socle de leur action : la liberté, l’égalité et la fraternité entre tous les humains, les francs-maçons s’inscrivent parmi les acteurs qui se battent pour un monde pérenne, plus humain et plus juste. Les décisions à prendre doivent dépasser le clivage majorité contre minorité et doivent être supportées par toutes les familles politiques. « Ne peut-il pas exister un gouvernement dans lequel ce ne sont pas les majorités qui décident virtuellement du juste et de l’injuste, mais la conscience ? » écrivait Henry David Thoreau. « Écoute la voix de ta conscience » enjoint un précepte maçonnique. Puisse cette invitation interpeller la conscience de nos représentants politiques d’aujourd’hui et de demain ! Au citoyen de s’informer et d’engager sa propre conscience… Il y a profusion d’articles et de sites web expliquant comment chaque individu peut réduire son impact carbone et interpeller les politiques sur les mesures prises pour éviter la catastrophe.
Agissons ! Et marchons
C’est au nom de ces valeurs que des frères et sœurs de loges maçonniques belges dénoncent la passivité des décideurs politiques devant les menaces du réchauffement climatique. Ces francs-maçons s’inscrivent dans le nombre croissant d’initiatives citoyennes exigeant des femmes et des hommes politiques belges et européens de prendre la mesure du défi et d’agir au-delà de la durée de leur mandat.
Plus récemment ce sont les grands-maîtres et grandes-maîtresses des cinq obédiences maçonniques adogmatiques belges qui ont publié une “opinion” dans la Libre Belgique du 15 juillet 2023 :
EXTRAIT :
Les Francs-Maçons belges en appellent à la prise de mesures fortes et rapides pour le climat et la biodiversité !
Le texte “Règlement de restauration de la nature adopté le 12 juillet par le Parlement européen a été fortement affaibli par divers amendements. La Franc-maçonnerie n’a pas pour objet d’exprimer une opinion collective. Mais lorsque la qualité de la vie est en péril et que la vie des générations futures est elle-même en danger, le silence n’est plus de mise.
A LIRE : “À la manière de…” par ChatGpt
Émile Zola: “Il est temps de nous réveiller et d’agir car ”la vérité est en marche et rien ne l’arrêtera”
Martin Luther King: ”Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des idiots” .
Confucius : “L’homme doit agir de manière responsable et respectueuse envers la nature”.
Galilée : “ Il est temps pour l’Humanité de repousser les limites de la connaissance”.
L’Humanité mène une guerre contre la nature, dont nous dépendons. Si elle la gagne, nous sommes perdus. (Hubert Reeves).
Après avoir colonisé la Terre entière, l’Humanité colonise désormais l’avenir avec la même avidité. Nous privons les générations futures de leur liberté, de leur santé, peut-être même de leur vie – tout comme les colonisateurs l’ont fait par le passé (David Van Reybrouck).
Il y a suffisamment de ressources sur notre Planète pour répondre aux BESOINS de tous, mais pas assez pour satisfaire la CUPIDITE de chacun (Gandhi)
Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre ! (Mère Thérésa )
© ILESTTEMPS 2024 - Tous Droits Réservés.