1. L’association française BLOOM a dévoilé une analyse exhaustive sans précédent un bilan approfondi et détaillé de la performance environnementale des groupes politiques du Parlement européen ainsi que des délégations nationales formées par les députés issus de 27 nationalités différentes au cours de la mandature 2019-2024.

Les votes de l’ensemble des eurodéputés a été analysé en retenant 150 amendements et votes d’une importance cruciale répartis en quatre thématiques :

 

Le Parlement apparaît divisé en trois groupes très polarisés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : https://bloomassociation.org/evaluation-environnementale-des-groupes-et-delegations-politiques/

Tous les détails pour la Belgique (par parti et par député européen) accessibles via : https://ipolitics.bloomassociation.org/fr/countries/Belgium

  1. De leur côté, plusieurs ONG environnementales européennes se sont associées pour dresser le bilan de la législature 2019-2024 pour les groupes politiques européens et tous les partis nationaux concernant trois enjeux environnementaux : le climat, la nature et la pollution.

Les performances ont été évaluées à travers les votes des eurodéputés sur 124 amendements clés et les textes finaux de 30 textes législatifs, divisés en 1) transition climatiquement neutre et socialement juste 2) favorable à la nature et 3) zéro pollution et économie circulaire.

Voici le résultat pour la Belgique. Pour en savoir plus, par parti et par thème (climat, nature, pollution) :  https://www.natagora.be/elections/europe